LE SCANNER VETERINAIRE

Accueil > Services Sevetys > Imagerie > Le Scanner vétérinaire

Technique d’imagerie médicale vétérinaire, le scanner vétérinaire est un examen complémentaire qui permet à nos vétérinaires d’obtenir rapidement un diagnostic précis.

L'imagerie vétérinaire : tout savoir sur le scanner

Le scanner en médecine vétérinaire

Comme chez les humains, nos animaux bénéficient d’un examen d’imagerie médicale appelé « scanner » ou « examen de tomodensitométrie ». Cet examen utilise, comme la radiographie, les rayons X pour obtenir des images des structures internes de l’organisme. Il s’agit d’un examen complémentaire non invasif.

Lors de l’examen, de nombreuses images en coupe sont réalisées, puis assemblées afin d’obtenir une vision en 3D des organes, muscles, os, vaisseaux sanguins… C’est un examen d’imagerie très performant, permettant de visualiser des anomalies que les examens d’imagerie classiques (radiographie vétérinaire, échographie vétérinaire) ne sont pas en mesure de mettre en évidence. Le scanner permet par exemple de confirmer ou d’infirmer un diagnostic concernant une tumeur cérébrale.

Quand réaliser un scanner vétérinaire ?

Un scanner peut être demandé par votre vétérinaire dans différentes situations :

  • En Neurologie : lors de convulsions, désorientations, mouvement anormal des yeux, troubles de la démarche… 
  • En Orthopédie vétérinaire: à la suite d’une traumatisme, lors de boiterie ou fracture d’un membre…
  • En Chirurgie des tissus mous : pour la recherche de corps étranger, exploration de masse…
  • En Médecine interne : afin d’explorer des cavités nasales, sinus ou lors d’épanchement…
  • En Otologie et Stomatologie : dans le cas d’abcès dentaires, d’otites chroniques, de masses internes ou externes du conduit auditif…

Faire un scanner vétérinaire: comment ça se passe ?

Contrairement à l’échographie et à la radiographie, la réalisation d’un scanner vétérinaire nécessite systématiquement une anesthésie générale, l’animal devant rester parfaitement immobile pendant toute la durée de l’examen médical. Le scanner dure en moyenne quelques dizaines de minutes.   

Votre compagnon sera endormi et allongé sur le dos ou le ventre selon la région à explorer. 

Aussi, le mieux est de déposer votre compagnon à jeun le matin afin que l’équipe vétérinaire puisse réaliser le scanner (généralement dans la matinée). Votre vétérinaire vous appellera dès que votre compagnon sera réveillé. Une heure de sortie sera alors prévue ; moment pendant lequel votre vétérinaire vous fera part de son compte-rendu. En fonction des résultats, un traitement pourra être commencé.  

  

Votre animal de compagnie va bientôt effectuer un scanner ou vous souhaitez vous informer sur cette technique d’imagerie médicale ou sur nos nombreux soins vétérinaires ? Contactez-nous ou venez nous rencontrer en clinique !

Prenez votre prochain rendez-vous vétérinaire dans une clinique proche de chez vous.