L’ÉCHOGRAPHIE VÉTÉRINAIRE

Accueil > Services Sevetys > Imagerie > L’Échographie vétérinaire

L’échographie vétérinaire est un outil de diagnostic en médecine vétérinaire. Non invasive et indolore, elle présente l’intérêt de pouvoir examiner les organes, notamment abdominaux et cardiaque, grâce à l’envoi d’ultrasons. Nos cliniques vétérinaires sont dotées d’appareils echographes performants afin de garantir un diagnostic précis et rapide à votre animal de compagnie durant nos soins vétérinaires. 

Tout savoir sur l'échographie en médecine vétérinaire

Échographie vétérinaire : description

L’échographie vétérinaire est un examen basé sur les ultrasons, envoyés dans l’organisme par une sonde, qui se réfléchissent sur les organes à examiner. L’échographie vétérinaire permet d’observer la forme et la structure des organes afin de confirmer une pathologie ou d’en suivre l’évolution.  

Par exemple, l’examen échographique abdominal permet d’examiner l’appareil digestif et peut ainsi détecter une maladie inflammatoire chronique des intestins. L’échographie abdominale permet également de suivre la gestation d’une chienne ou d’une chatte et de déterminer le nombre de fœtus présents, leur stade d’évolution et leur vitalité.  

Le plus souvent, les échographes sont utilisés pour une recherche spécifique : abdominale, thoracique, exploration des tissus superficiels, cardiaque, oculaire, etc.

Dans le cas où votre vétérinaire détecte du liquide (épanchement) ou une masse (abcès, kyste, tumeur), il peut être nécessaire de réaliser un prélèvement sous échographie en réalisant une cytoponction ou biopsie échoguidée (guidage précis de l’aiguille) afin d’en connaitre la nature. Le prélèvement est ensuite envoyé à un à un laboratoire d’analyse vétérinaire. En fonction du résultat, un traitement peut être mis en place. Une sédation ou une anesthésie générale peut être nécessaire selon l’intervention, la localisation de la masse et l’état général de votre compagnon.   

Si votre animal a recours à cette intervention, nos équipes vétérinaires sont disponibles pour vous donner davantage d’informations et répondre à toutes vos questions

Échographie vétérinaire : déroulement

La durée d’une échographie est variable, entre 10 et 30 minutes selon la pathologie de votre compagnon.  

Pour une échographie abdominale, votre animal devra être IMPERATIVEMENT à jeun.

Pour une meilleure visibilité, votre compagnon est tondu à l’endroit de l’examen et du gel échographique est appliqué sur sa peau.  

Votre vétérinaire applique ensuite la sonde sur la peau de votre compagnon et la déplace en observant les organes. Il obtient des images de qualité qui apparaissent sur l’écran de l’échographe et des explications vous sont partagées en visualisant les images en deux dimensions.  

Si nécessaire, le praticien peut utiliser un échographe portable en cas de consultation à domicile, on pense notamment aux grands mammifères comme les chevaux. 

A la suite de la consultation, votre vétérinaire vous explique son diagnostic et les prochaines étapes à mettre en place : traitement, chirurgie… 

Votre vétérinaire fera toujours son possible pour vous apporter des réponses claires et détaillées.

Gros plan sur l’échographie vétérinaire abdominale et cardiaque

L’échographie abdominale est un examen indolore et non invasif qui permet d’explorer les organes abdominaux de votre animal. Cet examen permet de visualiser une majorité d’organes comme le foie, les reins, le pancréas, le système digestif, la vessie, l’utérus, la prostate.    

Pour réaliser cet examen, il vous sera parfois demandé de mettre votre animal à jeun depuis au moins 12 heures. Il est placé sur le dos dans un coussin adapté à sa taille et son abdomen est tondu. Le vétérinaire dépose du gel échographique et débute l’examen d’imagerie.   

L’échographie cardiaque, aussi nommée échocardiographie, offre une observation fine du cœur et de ses différentes parties en mouvement. Il est ainsi possible d’évaluer précisément s’il y a des signes de malformation ou de maladie cardiaque ou de visualiser la taille des cavités du cœur et de ses parois mais aussi la contractilité cardiaque. Grâce à l’échocardiographie, le vétérinaire peut réaliser des examens avec Doppler permettant d’analyser les flux sanguins dans le cœur et les vaisseaux.   

A la suite de l’échocardiographie, le vétérinaire peut statuer sur la nécessité ou non d’un traitement à mettre en place.   

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur l’échographie vétérinaire ou sur nos différents services, nous serons ravis de vous accueillir en clinique. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous vétérinaire avec notre équipe, proche de chez vous.