Lors d’une consultation, le vétérinaire procédera au recueil des informations sur votre animal et effectura un examen clinique complet de celui-ci, à la suite duquel pourront vous être proposés des examens complémentaires. Un suivi vétérinaire régulier est essentiel pour maintenir la santé et le bien-être de votre animal de compagnie : les examens en clinique vétérinaire permettent de prévenir, détecter ou anticiper de potentielles maladies et ainsi de prolonger sa vie en bonne santé.
Les examens vétérinaires permettent une évaluation médicale complète effectuée par un vétérinaire pour déterminer l'état de santé d'un animal, poser un diagnostic en cas de maladie, ou prévenir certaines maladies.
La consultation commence toujours par ce qu’on appelle une anamnèse, c’est-à-dire le recueil d’informations auprès du propriétaire sur l'historique médical, les comportements, l'alimentation et les symptômes récents de l'animal.
L’examen clinique est aussi un aspect obligatoire des examens vétérinaires : cela inclut l'inspection visuelle (à distance puis rapprochée), la palpation et l’auscultation à l’aide d’un stéthoscope. Le vétérinaire examine généralement votre animal “du bout de la tête au bout de la queue” : les yeux, les oreilles, la bouche, les dents, la peau, le pelage, le système respiratoire, le système cardiovasculaire, l'abdomen et les membres.
Ensuite, selon l'âge, l'espèce et les symptômes, le vétérinaire peut effectuer des tests supplémentaires, comme des prises de sang, des analyses d'urine, des radiographies, des échographies ou d’autres examens d’imagerie médicale.
Les examens vétérinaires concernent les chiens, les chats, mais également les nouveaux animaux de compagnie ou les animaux de ferme.
Les consultations médicales permettent de prévenir l’apparition ou de suivre la progression de nombreuses maladies : votre vétérinaire évaluera minutieusement la santé de votre animal et vous posera des questions sur ses habitudes, vos activités communes, son alimentation, et d'autres aspects de sa vie quotidienne. Ces consultations dites de routine permettent au vétérinaire de recueillir toutes les informations nécessaires et de détecter rapidement tout changement dans la santé de votre animal, afin de proposer les meilleurs examens complémentaires pour diagnostiquer, traiter et suivre votre animal.
C'est aussi une bonne occasion de poser toutes vos questions ou signaler l’apparition d’une anomalie. Nos vétérinaires seront là pour vous accompagner et vous conseiller, afin de garantir la meilleure santé et le meilleur confort possible à votre chien, votre chat, ou votre nouvel animal de compagnie (NAC).
Suite à la consultation (anamnèse et examen clinique), des examens complémentaires peuvent être recommandés par le vétérinaire en charge de votre compagnon. Il existe plusieurs types d’examens dits complémentaires.
L'imagerie médicale vétérinaire vise à obtenir des images détaillées de l'anatomie et du fonctionnement des organes des animaux, facilitant ainsi la recherche et le diagnostic précis de diverses maladies. Il y a quatre types de services d’imagerie médicale : l’échographie, le scanner (tomodensitométrie), la radiologie et l’endoscopie, qui offrent une base solide pour proposer un traitement et un suivi adapté en cas d’anomalie.
L’analyse urinaire fait partie des examens complémentaires qui permettent au vétérinaire d’évaluer l’état de santé général de votre animal de compagnie ainsi que de détecter de potentielles maladies. Le vétérinaire évaluera la densité des urines à l’aide d’un réfractomètre et pourra mettre en évidence diverses anomalies grâce à la bandelette urinaire. Il est aussi possible de faire un examen du culot après centrifugation, à la recherche de cristaux, de bactéries ou de cellules particulières.
La prise de sang est un acte rapide, peu invasif et qui permet d’obtenir des informations essentielles sur le fonctionnement spécifique de certains organes; Elle permet d’orienter le vétérinaire dans sa recherche diagnostic et de suivre l’évolution de nombreuses maladies. Les cliniques possèdent un laboratoire interne qui permet d’obtenir la majorité des résultats en moins de 20 minutes, même s’il peut parfois être nécessaire d’envoyer la prise de sang dans un laboratoire extérieur.
Si vous avez détecté une anomalie chez votre animal de compagnie, que vous souhaitez réaliser un examen de routine ou que vous souhaitez avoir des conseils d’un expert, vous pouvez prendre contact avec la clinique vétérinaire en ligne la plus proche de chez vous en prenant rendez-vous.