Rendez-vous vétérinaire en ligne Sevetys

Analyse urinaire

L’analyse urinaire est un examen qui permet à nos vétérinaires d'obtenir une vue d’ensemble de la santé de votre animal de compagnie ainsi qu’un diagnostic rapide de nombreuses maladies.

Analyse urinaire
Sommaire

    L’analyse urinaire, qu’est-ce que c’est ?

    L’analyse urinaire fait partie des examens complémentaires qui permet au vétérinaire d’évaluer l’état de santé général de votre animal de compagnie ainsi que de détecter de potentielles affections. L’analyse urinaire consiste à prélever un échantillon d’urine de votre animal de compagnie et de l’analyser de différentes manières (analyse macroscopique, microscopique et biochimique). Elle peut être réalisée en clinique, ou à domicile.

    Il s’agit d’un examen souvent réalisé lors d’un bilan de santé, d’une consultation de routine ou en cas de symptômes inhabituels. Les voies urinaires peuvent être affectées par diverses conditions et une analyse des urines peut donner une indication sur la santé générale de l'animal.

    L’analyse urinaire chez les chiens et chez les chats peut révéler des informations cruciales, et permet de montrer la présence de nombreuses affections, comme :

      -

    • Du diabète

    • -

    • De l’anémie

    • -

    • Des inflammations

    • -

    • Des maladies du rein

    • -

    • Des maladies du foie

    • -

    • Des troubles hémorragiques

    Dans quelles situations est-il important de faire une analyse urinaire ?

    Que votre animal de compagnie présente des signes de faiblesse, des comportements inhabituels, des symptômes de maladie ou simplement dans un cadre de prévention, il est important de réaliser annuellement un bilan complet, qui passe par des analyses de sang, mais aussi des analyses d’urines.

    Certaines situations vont demander des examens complémentaires : par exemple, si vous suspectez un problème de reins ou de déshydratation, une analyse urinaire est nécessaire pour que votre vétérinaire puisse poser un diagnostic.

    Comment se déroule un examen urinaire vétérinaire ?

    La technique d'analyse d’urine dépend de la docilité de l’animal et de la recherche que le vétérinaire souhaite effectuer. Il existe trois méthodes principales pour pratiquer un prélèvement urinaire de votre chat ou de votre chien :

    L’analyse urinaire via la miction naturelle

    Cette méthode consiste à tenir un contenant stérile sous votre chien ou votre chat pour recueillir son urine. Vous pouvez réaliser cela à votre domicile ou l’équipe vétérinaire s’en chargera sur place à la clinique.

    Si vous êtes à domicile, il est conseillé d’apporter le plus tôt possible le contenant d’urine pour que les résultats soient les plus précis possibles. Votre vétérinaire vous partagera toutes les indications à connaître si vous vous retrouvez dans cette situation.

    En clinique, le vétérinaire se chargera de ce prélèvement. Pour les mâles, l'extériorisation du pénis peut être nécessaire lors de certaines méthodes de prélèvement, et permet au vétérinaire d'examiner l'appareil urinaire dans son ensemble.

    Une miction spontanée peut suffire pour prélever les urines, mais des méthodes plus précises comme la centrifugation des urines sont parfois requises pour une analyse détaillée.

    L’analyse urinaire via l’utilisation de bandelettes

    L’analyse d'urine comprend plusieurs tests, dont l'utilisation de bandelettes. Les bandelettes permettent de détecter diverses substances dans les urines, telles que les protéines, le glucose, et les cristaux. Les bandelettes sont immergées dans l'urine pour un test rapide et précis.

    L’analyse urinaire via l’utilisation du bac à litière

    Réalisable chez soi, mais utilisable seulement chez le chat (mâle ou femelle), des granulés spécifiques pour la litière vous seront fournis par votre vétérinaire pour vous aider à recueillir l’urine.

    Ces granulés n’absorbent pas l’urine et ne possèdent pas de composés chimiques pouvant potentiellement fausser les analyses.

    L’analyse urinaire via la cystocentèse

    À l’aide d’une seringue munie d’une aiguille très fine, le vétérinaire prélève l’urine directement dans la vessie. Cette méthode, réalisée en clinique, est indolore sur la plupart des animaux. Le vétérinaire peut s’aider d’une sonde échographique pour visualiser parfaitement la vessie et la ponctionner : on parle alors de cystocentèse échoguidée.

    Réaliser ou non une cystocentèse dépend de l’espèce et du type de votre animal de compagnie. Par exemple, chez les animaux de petite taille ou chez le chat (mâle ou femelle), c’est une méthode parfois difficile à réaliser. Le bien-être de vos animaux est la priorité de nos équipes vétérinaires. Quelle que soit la méthode utilisée, elles resteront attentives pendant tout l’examen au confort de votre compagnon.

    Le vétérinaire vous détaillera par la suite le diagnostic établi et vous proposera un traitement en fonction des résultats. Une analyse d'urines peut être complétée par d'autres examens complémentaires, comme la mise en culture pour identifier les bactéries responsables d'une infection urinaire ou des bandelettes urinaires pour évaluer le pH urinaire.

    Comment est analysée l’urine du chien ou du chat ?

    L’analyse d’urine consiste à examiner l’urine sur trois plans : macroscopiquement, microscopiquement et chimiquement.

    Examen macroscopique

    L’examen macroscopique consiste à l’observation par le vétérinaire des particularités visibles à l'œil nu de l’urine : couleur, limpidité, opacité.

    L’examen macroscopique permet par exemple d'être un premier indicateur d'insuffisance rénale.

    Examen microscopique

    L’examen au microscope des urines se réalise via la centrifugation du prélèvement et l’étalement d’une goutte sous la lentille du microscope, complétée parfois par une coloration. L’examen microscopique permet d’identifier des cellules anormales ou des bactéries. Il permet d'être par exemple un indicateur de diabète (via la présence de levures), d’infestation parasitaire (via la présence d'œufs de parasites) ou d'infections urinaires (via la destruction des globules rouges).

    Examen biochimique

    L’examen biochimique consiste à mesurer le pH, via l’utilisation de bandelettes trempées dans l’analyse urinaire. Les bandelettes permettent de détecter diverses substances dans les urines, telles que les protéines, le glucose, et les cristaux.

    Les bandelettes sont immergées dans l'urine pour un test rapide et précis. La densité des urines est mesurée pour évaluer la capacité des reins à concentrer l'urine. La densité urinaire est particulièrement importante chez le chat et chez le chien pour diagnostiquer des problèmes rénaux. Une autre partie de l'analyse d'urine est la mesure des protéines dans les urines. La présence de cristaux peut indiquer des problèmes de santé comme des calculs urinaires, fréquents chez les chiens et les chats.

    La bandelette urinaire est également utilisée pour évaluer la densité et détecter la présence de protéines. Pour une analyse d'urine complète, il peut être nécessaire d'utiliser une sonde pour recueillir les urines directement de la vessie. En plus de la densité urinaire, le test de bandelette peut révéler la présence de cristaux et d'autres anomalies dans les urines.

    Enfin, une analyse d'urine régulière chez les chats et chez les chiens aide à surveiller la santé générale de vos animaux et à détecter rapidement tout problème potentiel. Cet examen permet de montrer la présence de substances chimiques ou des bactéries anormales ou trop nombreuses.

    L’examen biochimique permet de constater des diabètes, des maladies endocriniennes ou encore une insuffisance cardiaque congestive.

    Si vous vous demandez si votre animal de compagnie a besoin d’une analyse urinaire ou d’un bilan de santé global, vous pouvez demander conseil à nos vétérinaires en prenant rendez-vous en ligne dans la clinique vétérinaire la plus proche de chez vous.

    Les services associés

    Toutes nos cliniques



    AgdeAigues-MortesAlfortvilleAmiensAmillyAsnières Sur SeineAubigny En ArtoisAubigny-Au-BacAurayAvonAÿ-ChampagneAzay-Le-RideauBarlinBeauchampBeaucroissantBeauvaisBéziersBloisBois D'ArcyBoulogne-Sur-MerBrestBretignolles-Sur-MerBrou-Sur-ChantereineBussy-Saint-GeorgesCagnyCaudanCaudryChallansCharenton-Le-PontChâteau-RenaultChâteau-ThierryClaveysonClichyCognacCommunayConnerréCoublevieCréteilCuincyDéolsDouaiDraguignanDrancyDurasÉlancourtErmontEsmansFécampFerrières-En-BrieFondettesFontainebleauFranconvilleGrand ChampGravelinesGruchet-Le-ValasseGuérandeGuilersGuipavasHarlyHaubourdinHendayeHénin-BeaumontHerbignacHoudainHoudanLa Baule-EscoublacLa Celle-Saint-CloudLa Chapelle-Saint-MesminLa Chapelle-Sur-ErdreLa Côte-Saint-AndréLa Ferté-AlaisLa Ferté-Saint-CyrLa RéoleLa Tour Du CrieuLamorlayeLanesterLangeaisLannionLardyLattesLe CrèsLe MalesherboisLe Péage-De-RoussillonLensLes AnglesLes Sables-D'OlonneLézignan-CorbièresLigueilLongjumeauLouhansLunelMalakoffMantes-La-JolieMarcoussisMarcq-En-BarœulMarmandeMennecyMilhaudMilly-La-ForêtMonnaieMontayralMontbazonMontesquieu VolvestreMontigny Les CormeillesMontigny-En-OstreventMontigny-Le-BretonneuxMontpellierMourièsMuretNandyNeuillé-Pont-PierreNeuville-Aux-BoisOlivetPacy-Sur-EurePamiersParempuyreParisPérigueuxPithiviersPoissyPont-L'Abbé-D'ArnoultPontault-CombaultPontoisePuiseux-PontoiseQuiberonRonchinRoubaixRueil MalmaisonSain-BelSaint AffriqueSaint AvéSaint OmerSaint OuenSaint PrixSaint-AySaint-Donat-Sur-L'HerbasseSaint-Hilaire-De-RiezSaint-Jean-Le-BlancSaint-MandéSaint-NazaireSaint-Paul-Trois-ChâteauxSaint-Rémy-De-ProvenceSaint-VenantSarzeauSensSin-Le-NobleSorguesSouppes-Sur-LoingSully-Sur-LoireSurgèresTavernyTheix-NoyaloTinténiacTrelissacTriel-Sur-SeineUrrugneVaison La RomaineVal-De-ReuilValréasVannesVanvesVauréalVergtVerquinVerrieres Le BuissonVillers-BocageVincennesVouvrayWizernes