DERMATOLOGIE VETERINAIRE

Accueil > Services Sevetys > Expertise > La dermatologie vétérinaire

Nos vétérinaires ne cessent de se former pour prodiguer les meilleurs soins à vos animaux de compagnie. Plaques, boutons, pellicules, démangeaisons, plaie qui suinte ou odorante… Nombreuses sont les raisons pour rencontrer nos vétérinaires. 

La dermatologie vétérinaire : conseils et explications

En quoi consiste la dermatologie en médecine vétérinaire ?

La dermatologie est l’un des motifs de consultation les plus fréquents en médecine vétérinaire. Il s’agit de la discipline qui s’intéresse aux affections de la peau.   

Nos animaux domestiques peuvent, à tout âge, souffrir de problèmes dermatologiques. Les parasites externes (puces, tiques, aoûtats…) en sont la cause la plus fréquente mais il existe un grand nombre d’affections dermatologiques.   

Certaines maladies systémiques peuvent se manifester par des lésions de la peau.  

Il existe également des prédispositions génétiques et raciales à certaines maladies de peau. On notera par exemple la couleur « bleu » chez les chiens qui est une couleur diluée et donc travaillée, issue de différents mariages. La couleur de peau « blanc » est également parfois plus fragile que d’autres.

Quels sont les principaux motifs de consultation en dermatologie vétérinaire ?

Les motifs de consultation les plus fréquents sont : le prurit (démangeaisons), les otites, l’alopécie (perte de poils), les allergies…  

Pendant votre consultation chez votre vétérinaire dermatologue, ce dernier pourra réaliser différents examens comme des prélèvements cutanés qu’il analysera au microscope ou qu’il enverra en analyse en laboratoire externe spécialisé. Il existe de nombreux examens afin d’identifier l’origine des problèmes dermatologiques et ainsi traiter votre compagnon. Cela peut passer par un changement d’alimentation car la composition ne convient pas à votre compagnon, faire des shampoings avec un produit spécial sur les zones touchées, changer votre quotidien pour aider votre animal à être plus détendu ; le stress pouvant être un facteur de problèmes dermatologiques.  

Ainsi, lorsque votre animal de compagnie présente des lésions cutanées, il est impératif de consulter votre vétérinaire. Il réalisera les examens complémentaires appropriés afin de déterminer l’origine des lésions et proposer un traitement adapté car chaque animal est différent, chaque pathologie l’est donc aussi.  

Le déroulement d’une consultation avec nos vétérinaires dermatologues

Votre consultation débutera par des échanges avec votre vétérinaire pour en savoir plus sur votre compagnon : son mode de vie, son alimentation, ses antécédents médicaux, les différentes analyses ou examens réalisés.

Cette discussion nous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires pour orienter notre diagnostic.

Lorsque l’examen clinique est terminé, votre vétérinaire dermatologue vous indiquera si des examens complémentaires sont nécessaires (prélèvements cutanés ou de poils analysés soit sur place soit dans un laboratoire externe spécialisé selon les besoins). Il vous fera part de ses hypothèses diagnostiques et vous présentera les différentes possibilités de traitement.

Vous avez observé des anormalités sur la peau ou le pelage de votre compagnon ? Nos équipes sont présentes pour vous conseiller et vous accompagner pour vous offrir les meilleurs soins vétérinaires. Prenez votre rendez-vous vétérinaire dans une de nos cliniques proches de chez vous !