VACCINATION VÉTÉRINAIRE

Accueil > Services Sevetys > Médecine Préventive > La vaccination vétérinaire

La vaccination vétérinaire est une des prestations principales de la médecine préventive vétérinaire effectuée dans nos cliniques. Elle présente deux objectifs : protéger votre animal d’une maladie virale, bactérienne ou plus rarement parasitaire et limiter les risques de contamination collective qui s’avèrent souvent majeurs. Une simple vaccination de votre compagnon concourt donc à éradiquer les maladies propres à son espèce.

La vaccination chez nos animaux de compagnie

La vaccination vétérinaire en détail

Parmi les soins vétérinaires courants, la vaccination vétérinaire arrive en tête chez les animaux de compagnie. Cet acte de prévention santé est obligatoire, en France, lors de la vente ou la cession d’un chiot ou d’un chaton, d’un chien ou d’un chat. Mais aussi, en cas de voyage à l’étranger.

La consultation vaccinale fait partie des rendez-vous importants pour votre animal au même titre que l’identification vétérinaire, stérilisation vétérinaire, la nutrition vétérinaire ou des traitements de vermifuges et antiparasitaire.

A quel âge vacciner son animal de compagnie ?

Pour votre chien, votre chat ou votre lapin, la vaccination vétérinaire est conseillée dès l’âge de 2 mois (primovaccination). Un rappel de vaccination est pratiqué un mois après cette première injection. Ensuite, afin d’entretenir l’immunité vaccinale, les rappels sont généralement réalisés tous les ans.

Votre animal de compagnie fait partie des NACs, des équins ou animaux ruraux et vous souhaitez savoir quel est le schéma vaccinal à effectuer ? Vous pouvez nous contactez, nos vétérinaires vous partageront toutes les indications nécessaires.

La vaccination vétérinaire au sein de nos cliniques 

Dans nos cliniques vétérinaires, nos équipes expertes vous accompagnent afin de sélectionner le protocole vaccinal le plus adapté à votre compagnon, en fonction de sa race, son mode de vie et de ses habitudes.

Le principe des vaccins est d’injecter à votre compagnon (chat, chien, lapin…) un virus, une bactérie ou un organisme (souche vaccinale) provoquant la maladie mais rendu inoffensif. Cette injection stimule le système immunitaire amenant la fabrication d’anticorps afin d’assurer la protection de votre animal. Une fois votre compagnon vacciné, vous recevez un passeport européen qui vous permet de l’emmener dans les différents pays de l’Union Européenne.

Contre quelles maladies la vaccination vétérinaire protège-t-elle ?

La vaccination vétérinaire permet de protéger votre animal de compagnie contre des maladies plus ou moins grave. Selon l’espèce de votre compagnon, les maladies peuvent être différentes. Nous vous listons les affections les plus courantes pour votre chien ou votre chat.

Vacciner votre chien permet de le protéger de :

  • La maladie de Carré,
  • La maladie de Rubarth (hépatite contagieuse canine),
  • La parvovirose,
  • La rage,
  • La leptospirose,
  • La toux de chenil,
  • La piroplasmose,
  • La maladie de Lyme,
  • La leishmanose canine.

La vaccination de votre chat lui offre une protection contre :

  • L’herpès virus félin,
  • Le coryza,
  • Le typhus (panleucopénie infectieuse féline),
  • La leucose féline,
  • La péritonite infectieuse féline,
  • La rage.

À noter que certains vaccins sont obligatoires, d’autres simplement conseillés pour les chiens comme pour les chats.

Vous avez besoin de conseil sur quel vaccin administrer à votre animal de compagnie ? Ou savoir quel est le calendrier vaccinal de votre compagnon et comment le respecter ?

Nos équipes vétérinaires sont ravies de vous accueillir en clinique durant un rendez-vous vétérinaire pour répondre à toutes vos questions ou vous partager les meilleurs conseils.