L'imagerie vétérinaire

Accueil > Services Sevetys > L’Imagerie vétérinaire

Les techniques d’imagerie vétérinaire sont des examens complémentaires permettant d’explorer l’intégralité du corps et d’obtenir des images des structures internes. Elles peuvent être effectuées durant une simple consultation, avant une chirurgie vétérinaire ou à la suite d’une opération durant l’hospitalisation vétérinaire de votre compagnon.

Chez SEVETYS, 4 examens peuvent vous être proposés : l’échographie, la radiographie, le scanner et l’endoscopie.

veterinaire chat

L’échographie

L’échographie vétérinaire est une technique d’imagerie vétérinaire qui utilise les ultra-sons, émis et reçus par une sonde que l’on déplace sur la zone à examiner. L’image se forme en direct sur un écran. Votre vétérinaire peut être amené à réaliser une échographie abdominale ou une échographie cardiaque, appelée aussi échocardiographie.

La radiographie

La radiographie vétérinaire permet d’obtenir des images fixes, c’est-à-dire des clichés radiographiques, grâce à l’émission et l’absorption des rayons X. Cet examen peut par exemple être prescrit en cas de toux persistante ou en cas de consultation orthopédique : boiterie de votre compagnon, blessure. Il peut également être prescrit lors d’une gestation afin de compter les colonnes vertébrales, et de déterminer le nombre de fœtus.

Parce que nos équipes sont attentives à la gestion de la douleur, cet examen peut être réalisé sous sédation dans le cas où votre animal est douloureux.

La radiographie et l’échographie sont des techniques d’imagerie vétérinaire qui peuvent parfois être complémentaires ; votre vétérinaire sera votre meilleur conseiller.

femme chien malade
client oiseau

Le scanner

Le scanner vétérinaire utilise, comme la radiographie, les rayons X pour obtenir des images des structures internes de l’organisme. Il s’agit d’un examen complémentaire non invasif.

Lors de l’examen, de nombreuses images en coupe sont réalisées puis assemblées afin d’obtenir une vision en 3D des organes, muscles, os, vaisseaux sanguins… C’est un examen d’imagerie vétérinaire très performant permettant de visualiser des anomalies que les examens d’imagerie classique (radiographie, échographie) ne sont pas en mesure de mettre en évidence.

La réalisation de l’examen nécessite une anesthésie générale, l’animal devant rester parfaitement immobile pendant toute la durée de l’examen. L’examen dure en moyenne quelques dizaines de minutes et le patient peut rentrer chez lui le jour-même.

L’endoscopie

L’endoscopie vétérinaire est un examen d’imagerie médicale pratiqué en médecine vétérinaire. Le vétérinaire introduit l’endoscope, muni d’une caméra, dans la zone à examiner (tube digestif, voies respiratoires…). Lors d’une endoscopie, le vétérinaire peut être amené à faire des biopsies.

Cet examen d’imagerie étant réalisé sous anesthésie générale, le patient doit être à jeun de la veille. L’endoscopie dure généralement moins d’une heure et le patient peut rentrer chez lui le jour-même, après le réveil complet de l’animal.

Sachez qu’il existe différents examens réalisés par endoscopie : La fibroscopie est l’endoscopie de la partie haute du système digestif (œsophage, estomac et intestin grêle) ; La coloscopie est l’endoscopie du colon. La bronchoscopie est l’endoscopie de la trachée et des bronches. Il existe également d’autres types d’endoscopie qui sont moins souvent utilisés.

En fonction du soin vétérinaire et de l’état de santé de votre animal, votre vétérinaire vous prescrira le ou les examens à faire car certains peuvent être complémentaires. N’hésitez pas à lui demander de plus amples informations lors de votre rendez-vous vétérinaire avec votre compagnon.

femme chien malade