URGENCES VETERINAIRES SEVETYS

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Notre service d’urgences vétérinaires est accessible 24 h/24 et 7 j/7 afin de prendre en charge votre animal de compagnie le plus rapidement possible. Partout en France, si votre vétérinaire traitant est indisponible, consultez la liste de nos vétérinaires de garde pour venir en aide à votre animal de compagnie. Nos équipes sont formées pour traiter les situations les plus urgentes.

La gestion des urgences vétérinaires

Comment fonctionne notre service d’urgences vétérinaires ?

Partout en France, nous avons soit un réseau de cliniques vétérinaires qui ont un service d’urgence 7j/7- 24h/24, soit un réseau de vétérinaires de garde qui interviendront en cas d’urgence.
Notre service d’urgences vétérinaires prend en charge, pour des soins vétérinaires d’urgence, les animaux en état de détresse, dont l’état de santé se dégrade rapidement ou si le pronostic vital de votre animal est engagé.
Votre compagnon peut être victime d’un traumatisme, d’un accident, d’une intoxication, d’une maladie aiguë ou d’une maladie chronique évoluant rapidement.

Si votre animal a besoin de soins vétérinaires en urgence, nous vous conseillons de contacter votre vétérinaire habituel pour prendre connaissance des modalités de prise en charge des urgences, y compris le dimanche et les jours fériés.

Lors de votre appel à votre vétérinaire habituel, vous aurez soit la possibilité d’être pris en charge rapidement et directement dans votre clinique, soit vous serez orienté vers un vétérinaire de garde, près de chez vous, si les soins de l’animal ne peuvent pas attendre. Même s’il ne connait pas votre animal de compagnie, nos vétérinaires de garde présentent toutes les compétences nécessaires pour une prise en charge de qualité.

Lors de votre arrivée aux urgences vétérinaires, certaines indications sont à respecter pour faciliter la prise en charge de votre compagnon :

  • Veillez à museler votre chien s’il est soumis à une obligation légale.
  • Installez préférentiellement les autres animaux dans une cage (chat, lapin, oiseau, etc.).

Il faut savoir qu’en fonction de la pathologie de votre compagnon (douleur, fièvre), ce dernier peut montrer des signes d’agressivité alors que cela n’est pas habituel chez lui. Le but est donc de le protéger, de protéger l’équipe vétérinaire et de vous protéger.
Vous serez accueilli par un ASV ou directement par notre vétérinaire de garde.

Le praticien examinera votre animal afin d’établir son diagnostic et vous exposera clairement les traitements ou chirurgies vétérinaires envisagés.

À noter qu’en cas de forte affluence, les animaux sont traités par ordre de gravité et non d’arrivée.

Plus de détails sur l’admission et la sortie

Des renseignements précis peuvent vous être demandés, lors de votre appel téléphonique, pour transmission au vétérinaire de garde.

Si des examens complémentaires sont nécessaires, le vétérinaire vous informera de leur coût. De même, s’il juge nécessaire une hospitalisation vétérinaire, un devis sera expliqué et établi.

Concernant la sortie, elle sera déterminée avec votre vétérinaire. Dès la réouverture de sa clinique, votre vétérinaire habituel (si différent) sera informé des soins prodigués à votre animal et recevra le compte-rendu d’intervention. Vous pourrez alors continuer le suivi dans votre clinique vétérinaire habituelle si vous le souhaitez.

Liste des documents à nous présenter

Pour bien préparer l’accueil de votre chat, votre chien ou votre NAC, veuillez préparer tous les éléments concernant la santé de votre animal : son carnet de santé incluant ses vaccinations, les comptes-rendus éventuels d’intervention chirurgicale, les résultats des bilans sanguins et/ou urinaires, les comptes-rendus d’imagerie médicale (radiographies ou échographies) ou autres examens. N’oubliez pas de préciser à l’équipe d’urgence vétérinaire les éventuelles allergies et les traitements en cours s’ils ne figurent pas sur le carnet de santé.

En cas d’intoxication et si cela est possible, ramenez le produit ou l’étiquette du produit ingéré. Si la personne qui accompagne l’animal est un tiers, pensez à lui transmettre tous les éléments nécessaires (symptômes observés, date d’apparition, etc.).

Service d’urgences vétérinaires : pour quels animaux ?

Notre service d’urgences vétérinaires est équipé pour prendre en charge les chats, les chiens et les NAC (lapins, cochons d’inde, furet, hamster, etc.). Les cliniques vétérinaires mixtes ou équines sont également organisées pour prendre en charge les urgences de leurs clients.

Dès les premiers contacts, si le vétérinaire de garde ne soigne pas l’espèce dont fait partie votre animal, vous serez orienté vers un vétérinaire spécialiste. Les espèces exotiques comme les reptiles, oiseaux ou amphibiens ne sont pas prises en charge par tous les vétérinaires. En contactant le numéro d’urgence, vous serez adressé au vétérinaire apte à le soigner.