La prévention est essentielle pour préserver la bonne santé de votre animal tout au long de sa vie. Vaccination, stérilisation, vermifugation…Nos vétérinaires mettent un point d’honneur à prodiguer les soins de prévention les plus adaptés à la santé de votre animal de compagnie.
La médecine préventive est une discipline qui vise à prévenir l'apparition des problèmes de santé de votre animal de compagnie. Contrairement aux consultations médicales qui ont souvent lieu lors de l’apparition de symptômes inquiétants, les consultations de médecine préventive s'envisagent en dehors de tout problème de santé, pour mettre en place des mesures qui vont avoir pour objectif de préserver cet état de forme.
L’identification de votre compagnon est obligatoire : chien, chat, mais aussi furet doivent être identifiés (même s’ils ne sortent pas), c’est-à-dire enregistrés dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques en France (I-cad).
Grâce au numéro de puce électronique, les équipes vétérinaires peuvent avoir accès à vos coordonnées afin de vous contacter si votre animal est retrouvé après une fugue, par exemple.
Impossible de passer à côté de la vaccination vétérinaire lorsque l’on parle de prévention. La vaccination est un acte préventif non seulement pour votre compagnon mais aussi pour ses congénères. Votre vétérinaire sera votre meilleur interlocuteur concernant les vaccins à faire, qui dépendent de la race, de l’âge et du mode de vie de votre compagnon.
La stérilisation fait aussi partie des actes de prévention en médecine vétérinaire. Elle diminue l’incidence de certaines affections et permet de limiter les comportements indésirables de votre compagnon : bagarres et blessures entre congénères avec les maladies associées (Fiv/Felv chez le chat par exemple), fugues, recherche constante de partenaires sexuels, etc.
La stérilisation, qui limite la reproduction des animaux de compagnie, permet également de lutter contre les abandons liés à des gestations non désirées.
Les puces et les tiques vous disent quelque chose ? Le traitement antiparasitaire est fortement recommandé pour préserver la santé et le bien-être de votre animal de compagnie. Certaines maladies provoquées par les parasites externes et internes (comme les vers intestinaux, par exemple) peuvent en effet être dangereuses pour votre compagnon, ainsi que pour les humains.
Il est donc important de traiter votre compagnon régulièrement et de demander conseil à votre vétérinaire qui saura vous prescrire le traitement le plus adapté en fonction de la race, l’âge, la santé et le mode de vie de votre compagnon.
La nutrition est une parente de la médecine préventive puisqu’elle est essentielle à la santé de votre animal. Elle permet de préserver sa santé mais aussi de prévenir de nombreuses maladies.
Pour préserver une bonne santé, l’alimentation doit être parfaitement équilibrée afin de répondre aux besoins journaliers. Elle doit également être adaptée en fonction de votre compagnon : elle doit prendre en compte la race, le sexe, l’âge, s’il est stérilisé ou non, ainsi que son activité physique quotidienne.
Si votre animal de compagnie souffre d’une affection chronique (insuffisance rénale, problèmes urinaires, maladie inflammatoire chronique des intestins, problèmes cardiaques, problèmes endocriniens…), une alimentation spécifique fait souvent partie du traitement.
C’est lors du bilan annuel de santé que votre vétérinaire pourra vous conseiller sur tous les sujets liés à la médecine préventive. Si vous souhaitez faire une consultation générale de votre compagnon, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne dans la clinique la plus proche de chez vous.